• LES OUVRAGES

    Premier projet de l’association, les librairies sont le point central du parcours culturel du patient. Cinq bibliothèques sont installées au Centre Jean Perrin, dans les salles d’attente et les couloirs. Le principe est simple : les livres neufs, achetés en partenariat avec la Librairies des Volcans, sont à la libre disposition des patients et de leurs proches. Ils les lisent pendant l’attente ou les soins, ou peuvent les emmener chez eux.

    Ce système basé sur la con ance a prouvé son ef cacité. Peu d’ouvrages disparaissent, et l’association les renouvellent régulièrement, a n proposer des livres récents.

    LES LIVRES AUDIOS

    Répondant à une problématique d’hygiène – des livres ne pouvant être mis à disposition d’enfants immunodé cients – Juste pour un sourire a mis en place des Librairies ouvertes un peu différentes dans le service d’onco-pédiatrie du CHU Estaing. Une cinquantaine de livres-audio sélectionné avec le concours de la compagnie du Chat Noir sont à disposition des enfants hospitalisés.

    LE KIOSQUE

    Un kiosque papier (au Centre Jean Perrin) et un kiosque numérique (en onco-pédiatrie au CHU Estaing) seront mis en place en 2017.

  • LECTURES MUSICALES

    En hôpital de jour, après l’attente, vient le temps du soin, peu adapté à des activités de lectures. Les salons de chimiothérapie dans lesquels plusieurs patients sont traités en même temps sont évidemment pensés pour faciliter les soins mais ils permettent dif cilement aux malades d’être serein.

    Afin de décentrer l’attention de la maladie, ne serait-ce que quelques instants, Juste pour un sourire travaille avec une violoniste
    et une comédienne qui vont intervenir ensemble pendant le soin. Pendant 10-15 minutes, elles vont livrer une véritable performance artistique basée sur des livres des Librairies ouvertes, l’une lisant, l’autre l’accompagnant avec son violon.
    A terme, elles proposeront des ateliers plus approfondis.

    En hospitalisation complète, une monteuse en scène et comédienne va mettre en place des ateliers d’expression. Il s’agit d’amorcer un travail autour du corps, souvent amoindri par la maladie, pour en reprendre conscience et
    appréhender ses transformations plus sereinement.

    LES EXPOSITIONS

    Juste pour un sourire a la conviction qu’accompagner les patients dès leur entrée à l’hôpital peut leur permettre d’appréhender plus sereinement le soin. Par conséquent, en collaboration avec Ici Est l’Art, des expositions d’oeuvres d’art vont être mise en place dans le hall d’entrée et le couloir des consultations, qui sont les premiers lieux
    de rencontre du patient avec la structure hospitalière. Les oeuvres d’artistes clermontois sont choisis par des patients ainsi que des membres du personnel médical. Sur l’année 2017, quatre expositions de deux mois chacune sont prévues.

    Parallèlement, une exposition permanente va prendre place dans l’ensemble de l’hôpital de jour. Cette dernière a été spécialement sélectionnée, car elle a été créée par une ancienne patiente du centre Jean Perrin, et interroge pertinemment la relation du malade au soin et aux impacts du cancer sur sa vie.

  • « Avant chaque séance, le médecin cancérologue véri e l’état de santé du patient (fatigue, tolérance à la cure précédente, etc.) et ses résultats d’examens sanguins. Le médecin donne alors le « feu vert » pour réaliser la séance de chimiothérapie. Les médicaments ne sont pas préparés à l’avance, mais au début de chaque séance. Cela explique l’attente parfois très longue avant que les médicaments ne soient administrés. »

    (Source: institut national du cancer)

     

    LE PROJET DE TABLETTES NUMERIQUES

    Il nous parait primordial de gérer au mieux les périodes d’attente qui peuvent
    être éprouvantes psychologiquement pour les malades.
    C’est pour cette raison que nous avons installé la Librairie ouverte dans les salles d’attente.
    Mais durant la chimiothérapie (qui peut durer de 30min à 10h) nous voudrions équiper
    les salles de chimiothérapie de tablettes numériques, qui seront a l’avance pré-remplies de lms, de séries, de podcasts, de musique, d’ebooks, de jeux, etc.

    Ce projet novateur et structurant va contribuer à réellement soulager les patients de cette « contrainte » psychologique que constitue l’attente dans le parcours de soins.

Inscrivez-vous à notre newsletter
restez informés des derniers évènements, actualités...