L’association

Nous avons eu le projet de fonder l’association «Juste pour un sourire» suite à la disparition d’une personne que nous aimons.

Dès lors, il nous est apparu indispensable de perpétuer son combat en venant au soutien des personnes atteintes de cancer, cette injustice cruelle pouvant frapper n’importe qui, n’importe où et n’importe quand.

Cette maladie demande une énergie et une attention de tous les instants et dans cette course effrénée contre le temps, le lien social se détériore, les échanges relationnels deviennent rares et, peu à peu, le malade s’isole. Des répercussions sociales, affectives, économiques et culturelles viennent se rajouter aux répercussions physiques de la maladie.

Pour répondre à cette problématique, nous avons, en concertation avec les équipes médicales, dé ni un projet d’envergure, un « parcours culturel », au Centre Jean Perrin et dans les services d’oncologie de Clermont Ferrand.

De manière concomitante, nous avons l’ambition, à terme, de dupliquer ce parcours culturel dans les centres de lutte contre le cancer, avant d’envisager d’essaimer à l’intérieur d’autres structures hospitalières.

Les 120 bénévoles de Juste pour un sourire ont pour objectif d’apporter un moment d’évasion, de culture et de partage aux patients. Mais pour mener à bien l’ensemble de ces projets, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien.

C’est avec vous, soutiens, membres actifs, mécènes et partenaires engagés, que nous souhaitons nous développer et agir auprès des patients et des équipes médicales.

Merci de votre attention bienveillante.

Lancelot FUMERY, 23 ans, coordinateur du projet JPUS

Pierre Natnael BUSSIERE, 23 ans, Président , journaliste au Magazine Littéraire